Accueil      Plagiocéphalie
PLAGIOCÉPHALIE


 
La plagiocéphalie inclut différents types de déformations
  • Plagiocéphalie :  La déformation se définie par un aplatissement dÙun côté de lÙ'arrière de la tête avec un front asymétrique.
  • Brachycéphalie : La déformation se définie par un aplatissement qui se situe à lÙ'arrière de la tête principalement avec un front très avancé.
  • Scaphocéphalie : La déformation  se définie par un crâne plus long et plus étroit. 
Pour toutes ces déformations, l'Ùalignement des oreilles peut être affecté et l'Ùenfant peut également avoir une asymétrie faciale.  Plusieurs options de traitements sont recommandées.  Elles comprennent des techniques de repositionnement pour éviter que lÙ'enfant s'Ùappuie sur la portion aplatie de sa tête, des thérapies physiques pour étirer les muscles faibles et/ou contractés du cou et le traitement avec lÙ'orthèse pédiatrique.

Que se passe-t-il à la première visite ?
 
La visite initiale inclut lÙ'évaluation complète, comprenant lÙ'historique du patient, photographies cliniques et information sur le processus de traitement. La prise d'Ùempreinte peut être effectuée lors de cette première visite.   La prise dÙ'empreinte prend environ 20 minutes.  Ce procédé n'Ùest pas nocif ou douloureux pour lÙ'enfant, malgré les pleurs de lÙ'enfant.  Il se sent surtout inconfortable.  Un bas de coton est placé sur sa tête avec une ouverture pour le visage. Une série de bandes plâtrées est appliquée à partir des sourcils jusquÙ'à la base du cou, sur les côtés de la tête incluant les oreilles et le long du visage.  L'Ùessayage de lÙ'orthèse se fait dans un délai de 2 semaines suivant la prise de l'Ùempreinte.
 
Combien de temps faut-il pourvoir une amélioration?

Chaque cas étant unique, lÙ'amélioration varie d'Ùun enfant à lÙ'autre.  Quelques parents ont remarqués une amélioration après 2 semaines.  La correction se poursuit avec le temps, et le respect de l'Ùhoraire du port du chapeau est très important pour maximiser la correction de symétrie.

Est-ce que mon enfant sera inconfortable avec lÙ'orthèse ?

Dans la plupart des cas, l'Ùenfant s'Ùadapte très facilement à l'Ùorthèse.  Si vous avez des inquiétudes, n'Ùhésitez pas à en discuter avec votre orthésiste.

Comment dois-je faire l'Ùentretien de lÙ'orthèse ?

Laver la tête de lÙ'enfant tous les jours.  Nettoyer lÙ'orthèse avec de l'Ùalcool à friction.  Si lÙenfant transpire beaucoup, enlever le chapeau pour sécher les cheveux et lÙ'orthèse.

Est-ce qu'Ùun suivi est nécessaire ?

Oui, lÙ'orthèse a besoin d'Ùajustements pour s'Ùadapter à lÙ'enfant en croissance. Un suivi par lÙ'orthésiste est donc nécessaire à toutes les 2 à 3 semaines.  Le médecin peut aussi vouloir rencontrer l'Ùenfant pendant le port du chapeau.

Qu'elle est la durée du traitement ?

En moyenne, les programmes de traitement avec lÙ'orthèse crânienne prennent de 8 à 16 semaines, pour des enfants âgés de 4 à 7 mois.  Des enfants plus âgés peuvent avoir besoin d'Ùun programme plus long parce que la croissance est moins rapide.  Pendant cette période, lÙ'enfant pourra rencontrer un physiothérapeute afin de s'Ùassurer que le port de lÙ'orthèse pédiatrique n'Ùaffecte pas son développement moteur ou sa posture.  La vitesse à laquelle la forme de la tête de lÙ'enfant s'Ùaméliore peut varier. Le respect du port de l'Ùorthèse est donc très important pour avoir la meilleure correction possible.

Qui va nous indiquer le moment d'Ùarrêter le port du chapeau ?

La décision doit être prise par le médecin avec l'Ùaide de lÙ'orthésiste. LÙ'objectif est atteint quand la tête a pris une forme symétrique ou quand la forme atteinte est acceptable et que le chapeau est trop petit.

La tête de l'Ùenfant retournera t-elle à la forme plate lorsque lÙ'orthèse ne sera plus portée ?

Il est rare que la tête retrouve sa forme initiale.  Quand les enfants vieillissent, ils sont plus souvent assis, à genou et debout, ce qui minimise le temps quÙils passent sur le dos.  Il est aussi possible que les corrections continues sans lÙ'orthèse.  Si un programme d'Ùétirements contre les torticolis était nécessaire pendant le port de lÙ'orthèse, il est possible que vous deviez continuer les étirements afin de maintenir les corrections.

Est-ce que les assurances paient pour les orthèses?

Chaque compagnie dÙassurances possède des critères de couverture différentes. Contacter votre compagnie d'Ùassurances pour savoir si ce type d'Ùorthèse est couvert.  Une prescription de votre médecin vous sera demandée.
 
Où puis-je trouver d'Ùautres informations ?

Il y a un groupe de discussion composé de parents au site web : plagiocephaly.org.  Des informations sont disponibles sur l'Ùinternet.  Le mot clé : « plagiocephaly ».
 
 
 
 
Site Web fabriqué avec l'outil de création de site web rvSitebuilder | Hébergement de site Web par DesMondes.com