Accueil      Scoliose
SCOLIOSE
 
Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale.

Normalement, la colonne se compose de 33 vertèbres (petits blocs osseux alignés les uns sur les autres) formant une ligne droite au milieu du dos.

Lorsqu’une personne souffre de scoliose, les vertèbres ne sont pas alignées. La colonne vertébrale peut être en forme de « C » (présence d’une courbe) ou en forme de « S » (présence de deux courbes).  Elle peut aussi être déviée dans deux directions, soit latéralement et en spirale.

Quand la colonne tourne sur elle-même,une gibbosité (bosse) peut alors être causée.

Quelles sont les causes de la scoliose?

La scoliose affecte 2 à 4 % des femmes et 0.5 % des hommes.  L’hérité semble jouer un rôle dans la transmission de la maladie.

Les mères porteuses d’une scoliose ont  plus de chance d’avoir un enfant atteint de la maladie, spécialement si cet enfant est une fille.

Il existe plusieurs types de scoliose :

Scoliose congénitale : la courbure de la colonne vertébrale est diagnostiquée à la naissance.

Scoliose neuromusculaire : cette scoliose est observée chez les enfants ou adultes atteints de maladies neurologiques ou musculaires, comme la Spina bifida et la paralysie cérébrale.

Scoliose dégénérative : elle est le résultat de l’usure des disques intervertébraux, ce qui occasionne l’apparition d’une déviation.  Elle apparait habituellement après l’âge de 65 ans.

Dans 80 % des cas, les causes de la scoliose sont inconnues, elle est alors appelée scoliose idiopathique.  Elle est principalement présente chez les préadolescents et les adolescents.

Quels sont les signes de la scoliose ?

  • Une hanche peut paraître plus élevée que l’autre, rendant l’ajustement des vêtements plus difficile;
  • Une épaule est plus basse que l’autre;
  • Une omoplate est plus proéminente que l’autre;
  • Il peut y avoir des gibbosités (bosses) dans le dos;
  • La personne semble inclinée sur le côté;
  • Présence de douleur dans le dos.

Vous avez peut-être déjà noté ces signes avant de rencontrer le médecin.

Quels sont les examens à faire pour détecter la scoliose ?

Tout d’abord, le médecin vous posera des questions sur l’histoire médicale familiale, afin d’éliminer les différentes causes de la scoliose.

Ensuite, il procédera à l’examen physique de votre enfant.  Il regardera si ses jambes sont égales et si ses hanches et ses épaules sont de niveau.  Le médecin peut utiliser une corde à laquelle est attaché un poids afin d’évaluer si la colonne est alignée avec le cou (mesure la déviation latérale de la colonne).  Le dos est aussi examiné en position fléchie; la symétrie du dos est ainsi évaluée.  Un scoliomètre, qui permet de mesurer la rotation de la colonne, peut aussi être utilisé.

La scoliose est évaluée en degrés et se calcule à partir d’une radiographie de la colonne.  La famille et le médecin pourront suivre la progression de la scoliose en mesurant les changements en degré d’une visite à l’autre.  Les radiographies permettent aussi au médecin d’évaluer l’évolution de la croissance osseuse (test de Risser).  Toutes ces informations aideront à déterminer quel est le meilleur traitement pour votre enfant.

Quels sont les traitements pour la scoliose ?

Le traitement est décidé par la famille, le médecin.

Le traitement recommandé est basé sur :

  • Les causes de la scoliose;
  • Le degré de la ou les courbe(s);
  • La localisation de la courbe;
  • La croissance osseuse;
  • Les considérations personnelles.

Les options possibles sont les suivantes

 A) Attendre et observer :

Quand une courbe est de moins de 20°,le médecin peut recommander seulement un suivi régulier.  C’est très fréquent chez les adolescents en fin de croissance puisqu’il est peu probable que la courbe augmente de façon importante.

Aux besoins, des sessions de physiothérapie peuvent être prescrites pour améliorer la posture et réduire les maux de dos.

B) Corset :

Ils sont recommandés pour les courbes entre 20° et 40°, chez les enfants qui n’ont pas atteint leur puberté et aussi pour les adolescents qui sont en pleine poussée de croissance.  Le rôle du corset est d’empêcher la courbe de progresser.  Il est important de savoir que l’orthèse n’est pas toujours efficace même si elle est portée adéquatement.  Le corset sera mesuré par un orthésiste professionnel.

C) Chirurgie :

Elle est considérée lorsque la courbe est au-dessus de 40° dans le but de prévenir des complications au cœur et aux poumons.  La chirurgie consiste en la fusion de vertèbres à des endroits spécifiques et à l’installation de tiges métalliques qui auront pour but de redresser et d’assurer l’alignement de la colonne.  Habituellement,  une seule chirurgie est nécessaire. 

 
Il est important de rappeler que le traitement privilégié doit être discuté avec le patient, la famille, le médecin.

Comment prévenir la scoliose?

Comme il n’y a pas de causes définies,il est très difficile de prévenir la scoliose.

Il est toutefois important de noter que :

  • Les sacs à dos lourds ne causent pas la scoliose;
  • Les exercices pour le dos ou la gymnastique ne causent et n’aggravent pas la scoliose;
  • Pour l’amélioration de la posture et le renforcement des muscles dorsaux, demander à votre médecin de vous proposer des exercices;
  • La plupart des enfants atteints de scoliose n’ont pas de douleur au dos.  Les douleurs dorsales peuvent être dues à d’autres facteurs;
  • En général, la scoliose ne modifie pas les activés.

Où puis-je obtenir plus d’information sur la scoliose?

Vous avez peut-être d’autres questions et/ou inquiétudes.  Vous pouvez rejoindre votre infirmière, votre médecin ou votre orthésiste.  Vous pouvez également visiter les sites Internet suivant :

http://srs.org/patients/

http://www.scoliosis.org/

Site Web fabriqué avec l'outil de création de site web rvSitebuilder | Hébergement de site Web par DesMondes.com